Le Web est devenu un lieu où les gens vont à la recherche non seulement d’informations utiles ou divertissantes, mais aussi de biens et de services qui n’ont de valeur réelle que dans le monde hors ligne. C’est pourquoi le développement de sites Web immobiliers doit désormais être considéré comme un moyen d’encourager les clients potentiels à prendre leurs décisions d’achat.
Pourquoi investir dans la création d’un site web immobilier ?
L’objectif des agents immobiliers a toujours été de se faire connaître dans les journaux et magazines locaux en y plaçant leurs petites annonces. Cependant, tout devient numérique aujourd’hui et, à un moment donné, il est devenu évident d’avoir un site web qui offre des possibilités supplémentaires pour la croissance et le développement d’une entreprise immobilière.
Il existe de nombreux canaux, plateformes et sites web sur l’internet que vos clients fréquentent et sur lesquels votre entreprise peut être présente. Par conséquent, il est plus difficile que jamais de se frayer un chemin à travers le bruit de l’internet. Il est extrêmement difficile de gagner l’attention des gens. Pour certains professionnels de l’immobilier, c’est un argument suffisamment convaincant pour ne pas créer et soutenir un site web. Mais malgré le fait qu’il existe de nombreuses possibilités pour vos clients actuels et potentiels d’aller sur le Web, cela ne signifie pas que vous devez être présent sur toutes ces plateformes pour essayer de vous faire remarquer et ainsi vous perdre dans l’espace numérique. Votre propre site Web immobilier est, par ailleurs, un endroit (et le seul) où vous n’êtes en concurrence avec personne pour attirer l’attention. Contrairement aux sites de réseaux sociaux, votre propre site a beaucoup plus de chances de ne pas contenir un élément de distraction tel que les bannières publicitaires de vos concurrents. Ainsi, lorsqu’il existe une plateforme que vous pouvez utiliser exclusivement à votre profit, une bonne idée pour vous est de la percevoir comme votre moteur de marketing personnel.
- Génération de prospects. Pour susciter l’intérêt des clients et capter des prospects potentiels sur votre site web, vous pouvez obtenir de l’aide. L’objectif est ici de générer un trafic suffisant pour fournir un nombre suffisant de clients. Pour que ces résultats soient satisfaisants, le site web doit être optimisé et les moyens les plus efficaces d’y parvenir sont présentés ci-dessous.
- Établir votre expertise. On ne fait confiance aux agents immobiliers que lorsqu’ils savent gérer leur réputation. Un site web est une plateforme formidable dont vous pourrez avoir le contrôle total. Il est probable qu’il n’y aura pas toujours que des clients heureux et satisfaits. Pourtant, vous devez rester concentré et suivre toutes les critiques qui sont publiées en ligne. Construisez votre crédibilité en étant honnête et montrez votre expertise en partageant du contenu personnalisé sur votre site web, envisagez également de créer un blog. Tirez le meilleur parti de votre site web – les témoignages, les récompenses et les distinctions sont tous utiles pour établir et maintenir votre réputation. Si vous hésitez encore à vous doter d’un site web pour aider les acheteurs et les vendeurs dans leurs démarches immobilières, nous pouvons vous donner cinq raisons supplémentaires d’investir dans un site web immobilier :
- La notoriété de la marque. Chaque agent immobilier est une marque qui communique un message particulier à sa clientèle cible. Un site web n’est donc pas seulement une belle brochure ou une page de profil. Votre site web doit être un moyen fiable de soutenir ce message grâce à une conception cohérente et de qualité. La notoriété de la marque signifie en fin de compte que les acheteurs et vendeurs de logements locaux savent qui vous êtes. Elle est améliorée en menant des activités de sensibilisation à la marque telles que :
-
- Faire des dépenses publicitaires judicieuses liées à la marque
- Proposer des informations appropriées qui attirent l’attention
- Établir des liens avec les membres du public et coopérer avec les leaders d’opinion
- Des informations toujours actualisées. Sur votre site immobilier, les utilisateurs doivent naturellement recevoir des informations sur les biens en vente dans la région, sur les offres actuellement disponibles sur le marché. Les sites Web immobiliers qui offrent un excellent contenu local et qui, couplés à une expérience de recherche décente, ne peuvent que générer beaucoup de trafic.
- Gain de temps. La partie la plus importante du travail de l’agent immobilier est de conclure des affaires, ce qui implique de gérer toute la paperasse, de se rendre sur les lieux avec les clients, de les guider dans le processus de mise en scène et de préparation de leur maison pour la vente, de rester en contact avec eux après la vente par e-mail, etc. Avec un site Web personnalisé riche en fonctionnalités, beau et générateur de leads, vous pouvez vous concentrer sur ces activités et vous acquitter des principales tâches et responsabilités.
Conditions de base pour la création d’un site Web d’agent immobilier
Lorsque vous êtes décidé à créer un site web, il est temps de réfléchir à la manière dont les gens vont apprécier leur expérience d’interaction avec le site.
Les trois piliers de votre site web immobilier en termes de conception et d’hébergement sont les suivants :
- Un référencement fort.
Nous avons déjà mentionné qu’un agent immobilier désireux de prouver son expertise devrait créer un blog sur son site Web. Cependant, avoir un blog peut vous apporter bien plus que cela. En fin de compte, cela peut aider à capturer plus de prospects.
L’optimisation des moteurs de recherche est abordée lorsque le contenu de votre site ou de votre blog est amélioré pour devenir plus pertinent et plus attrayant pour les moteurs de recherche. Il est souvent judicieux de faire appel à des spécialistes du référencement tiers qui peuvent formuler des recommandations détaillées sur l’amélioration de la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche via les résultats de recherche organiques ou algorithmiques. Bien que le marché de l’immobilier soit dominé par des géants comme Zillow, Trulia et Realtor.com, vous avez toujours une chance d’obtenir un classement élevé dans Google si vous vous concentrez sur les classements locaux en ajustant votre stratégie de référencement.
- Un nom de domaine intelligent.
Le choix d’un nom de domaine efficace pour votre site web est tout aussi important. Cette décision n’est normalement prise qu’une seule fois. Vous avez donc intérêt à ne pas faire d’erreur et à réussir à connecter votre entreprise au marché dès la première tentative, voici donc les conseils à prendre en compte :
-
- Soyez bref, professionnel et cohérent avec l’identité de votre marque personnelle.
- Essayez d’utiliser des mots-clés liés au secteur de l’immobilier.
- Évitez d’utiliser votre propre nom, sauf si votre réputation est déjà bien établie.
- Évitez d’utiliser des acronymes ou des abréviations.
- Assurez-vous que l’orthographe n’est pas bizarre.
- Achetez des variantes mal orthographiées de votre domaine afin que les utilisateurs ne soient pas redirigés vers d’autres sites web lorsqu’ils tentent de vous joindre.
- Navigation intuitive et conception réactive.
En général, un site web immobilier contient tellement d’informations qu’il peut devenir difficile d’y naviguer. Pourtant, une bonne expérience utilisateur implique que les gens ne doivent pas perdre leur temps à chercher comment naviguer sur votre site web. Il devrait plutôt ressembler à un gilet de sauvetage dont on confirme l’existence pendant la présentation des instructions de sécurité, mais qu’on ne regarde pas à plusieurs reprises pour s’assurer qu’il est bien à sa place. Au lieu de cela, on sait simplement où trouver la veste quand on en a besoin. Assurez-vous donc un fonctionnement correct en fournissant les éléments suivants sur votre site :
-
- Une page de contact
- Une page « Qui somme-nous ? »
- Les utilisateurs peuvent accéder à n’importe quelle page à partir de n’importe quelle page
- Un menu attractif, informatif et interactif
- Une expérience optimale de visualisation et d’interaction
Caractéristiques indispensables d’un site web immobilier
En outre, il existe une liste de caractéristiques de base des sites immobiliers qui en constituent la colonne vertébrale. Ces principaux composants nécessaires à la création d’un site immobilier constituent la liste suivante des fonctionnalités des sites immobiliers :
- Accès aux services d’inscription multiple.
Un bon site Web d’agent immobilier doit connecter les utilisateurs aux données MLS. En tant que bases de données locales de propriétés à vendre, les MLS permettent aux vendeurs et aux propriétaires de rendre leurs propriétés visibles et accessibles à plusieurs agents. L’intégration MLS connecte le site web d’un agent directement à la base de données MLS locale. L’inconvénient de ce type d’intégration est que l’accès n’est pas exclusif, bien que l’ensemble du processus soit géré et configuré de manière simple et pratique. C’est l’échange de données sur Internet (IDX) qui permet d’extraire les données des annonces des MLS et de les intégrer à votre site web.
- Recherche en temps réel.
Les recherches de biens immobiliers et de locations doivent donner des résultats appropriés. Pour ce faire, vous devez fournir aux utilisateurs un ensemble complet de filtres de recherche : type d’annonce (achat, location ou vente), prix, type de logement, nombre de chambres, équipements, commodités, année de construction, etc. Un outil spécial permettra de tracer les limites exactes de la recherche pour saisir le quartier dans lequel un utilisateur souhaite trouver une propriété.
- Un ensemble pertinent d’images pour chaque bien immobilier.
Bien qu’une navigation intuitive et un design réactif garantissent une bonne expérience utilisateur aux visiteurs de votre site, le succès d’un site se mesure au nombre de transactions conclues grâce à lui. Mais d’abord, les futurs acheteurs ou locataires doivent s’y intéresser. Cet intérêt est suscité par des images de propriétés d’aspect professionnel. Des images pertinentes et de haute résolution parlent d’elles-mêmes. Il est donc important de fixer des exigences strictes quant à la taille, au format et à la résolution des photos sur votre plateforme.
- Visites vidéo ou virtuelles.
Une visite à l’intérieur d’une maison choisie en dit encore plus sur un bien immobilier que la série d’images la plus détaillée et de qualité. Une visite vidéo est une excellente alternative, mais les technologies de réalité augmentée et virtuelle, à leur tour, peuvent fournir aux utilisateurs des informations générales mais en même temps complètes sur la modélisation extérieure et intérieure.
- Messagerie.
Pour trouver l’endroit idéal, l’acheteur doit communiquer clairement ses exigences, tandis que les vendeurs et les agents immobiliers doivent répondre de manière pertinente à ces interrogations. Un outil de messagerie intégré devrait donc être pratique pour tous. Il peut être soit un chat en direct, qui est le moyen le plus rapide d’obtenir un retour d’information, soit un système de messagerie textuelle, vocale et vidéo directe pour contacter les propriétaires ou les agents immobiliers.
Fonctionnalités avancées du site web immobilier
Si les fonctionnalités de base constituent l’épine dorsale d’un site Web solide et convivial pour les moteurs de recherche, facile à trouver sur le Web et à utiliser, les fonctionnalités avancées d’une plate-forme Web immobilière offrent des options supplémentaires pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
- Fiche détaillée. Les locataires ou les acheteurs potentiels sont très intéressés de savoir le plus possible sur les biens qui apparaissent dans les résultats de recherche. Vous devez donc vous assurer qu’il existe de telles possibilités pour l’affichage de ces détails sur votre site web. Par exemple, le fait d’attribuer un code de couleur aux quartiers de la ville et de dire s’ils sont mauvais, très mauvais, neutres, bons ou excellents donne une idée plus claire de l’emplacement du bien. Cette fonctionnalité permet de montrer les résultats de la collecte de tonnes d’informations : données démographiques, taux de criminalité, prix moyen des biens immobiliers et autres, alors qu’il y a 15 ans, seuls les agents immobiliers avaient accès à ce type d’informations.
- Calendrier. En connectant un calendrier à votre plateforme immobilière, vous permettrez aux utilisateurs de vérifier la disponibilité des agents immobiliers et d’organiser des réunions pour examiner la propriété. Ainsi, les propriétaires, les agents immobiliers et les clients peuvent accéder au calendrier, visualiser et modifier les détails des événements, à moins qu’ils n’en soient empêchés. En outre, vous pouvez activer la synchronisation des profils d’utilisateur avec des systèmes externes tels que Google Calendar ou Apple Calendar pour plus de convivialité.
- Calculatrice. Cette fonction offre un outil financier permettant de calculer l’accessibilité financière d’un logement en tenant compte de critères tels que le revenu annuel du foyer, le salaire et les autres revenus (avant impôts), la durée du prêt hypothécaire, le taux d’intérêt, etc. De plus, il est bon de pouvoir illustrer facilement la différence entre le coût d’achat et de la location d’un bien immobilier.
Étapes du développement d’un site web immobilier
- Assurer l’inventaire nécessaire. Pour que votre site Web immobilier soit excellent, sa structure doit être bien planifiée et conçue. Ainsi, dès le début, énumérez les fonctions de base et les fonctions avancées dont vous aimeriez l’équiper et ainsi faciliter le problème. Ensuite, essayez de formuler l’objectif que vous poursuivez en développant un site web, les principaux objectifs de cette démarche, et explorez qui est votre public cible.
- Choisissez une fourchette de prix et constituez une équipe de développement. Lorsque vos objectifs commerciaux et personnels sont définis, indiquez clairement dans quelle fourchette de prix vous souhaitez que le développement du site Web s’inscrive. Avec tout cela en tête, vous avez toutes les chances d’en avoir pour votre argent. En même temps, vous pouvez choisir une société de développement de logiciels avec laquelle coopérer. Lorsque vous aurez trouvé la bonne équipe, vos objectifs seront très probablement légèrement modifiés. Un partenariat solide, la volonté d’engager un dialogue et d’échanger des idées sont des éléments clés pour assurer de meilleurs résultats finaux.
- Wireframes, maquettes et prototypes. À ce stade, la structure de votre site Web prend sa forme. Le wireframing, le développement de maquettes qui s’appuient sur ces wireframes et le prototypage de votre future conception de site Web sont autant de moyens de créer un site qui donne une bonne première impression. La conception d’un site web performant demande de la planification. Votre logo, la palette de couleurs, les images et les autres éléments de l’interface utilisateur doivent être disposés de manière séquentielle et cohérente sur chaque page. Étant donné que les utilisateurs accomplissent des tâches dans un certain ordre, assurez-vous d’organiser les éléments de manière à refléter cet ordre et à aider les utilisateurs à naviguer dans votre contenu.
- Code. Les décisions prises au cours du processus de préparation doivent être transparentes pour toutes les personnes concernées et communiquées entre elles. L’achèvement de toutes les étapes préparatoires constitue la base d’une mise en œuvre réussie du projet. Une fois qu’une spécification technique est élaborée, Sachant quelles sont les fonctionnalités nécessaires, les développeurs de logiciels engagés choisiront une pile technologique appropriée. Ils peuvent également profiter de thèmes, d’API, de modules et bénéficier d’IDX, de MLS et de SEO.
5.Révision pour une assurance de la qualité. Tout ce qui a été fait auparavant doit maintenant être revu par des ingénieurs qualifiés en assurance qualité. Ainsi, on s’assure que le site web immobilier est convivial et qu’il offre une expérience sans faille aux propriétaires, acheteurs, locataires et agents immobiliers qui le visitent.
Combien coûte un site web immobilier ?
Il ne peut y avoir de prix prédéterminé, car un certain nombre de paramètres influencent le résultat. Le coût du développement de votre site Web immobilier dépend beaucoup de l’étendue du travail et des personnes qui seront impliquées dans la mise en œuvre du projet. Le taux horaire varie en fonction du lieu de résidence des ingénieurs logiciels et des autres employés et de leur niveau de qualification. Supposons que le salaire horaire moyen soit de 30 $. Ensuite, le coût total du développement d’un site Web immobilier peut être calculé en agrégeant les éléments suivants :
-
- Développement web : 250 heures => 7,500
- Conception UI/UX : 150 heures => 4,500
- Test et assurance qualité : 120 heures => 3 600
- Gestion de projet (10 à 15 % du budget total) – 1 560
- Coût total 17 160
Cependant, vous devez garder l’esprit que le développement d’un site Web immobilier comporte de nombreuses nuances différentes et que le coût total doit être précisé.
Conclusion
Aujourd’hui, chaque agent devrait considérer le développement d’un site web immobilier qui pourrait l’aider à soutenir et à promouvoir le développement de son activité. Avec un site web personnalisé, il devient plus facile de créer un climat de confiance et de commencer à conclure autant d’affaires immobilières commerciales et résidentielles que jamais, en répondant à tous les besoins et désirs des clients.
En réunissant une équipe d’ingénieurs informatiques hautement qualifiés, vous multipliez vos chances de réussite et d’obtenir un site web parfait au final. Contribuez au bonheur des autres et donnez-leur un coup de pouce pour trouver l’endroit idéal où s’installer !
Si vous êtes un agent immobilier avec un budget limité, vous pouvez créer votre site avec notre nouveau service disponible via ce lien : https://www.bnb.tn/siteweb-immobilier mais si vous recherchez un site sur mesure, vous pouvez contacter notre partenaire digital McZEN Technologies